En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Prêt de collections

Les échanges à la MDO

Les médiathèques sont accueillies 2 fois /an pour un échange partiel des fonds déposés par la MDO. Moment très apprécié par les équipes qui choisissent librement, parmi toutes les sections et tous les supports proposés, des documents qui viendront compléter les collections propres aux médiathèques.

Le personnel de la MDO accompagne ces échanges à toutes les étapes : envoi d’un avis d’échange, accueil, conseils, recherches et enfin portage des documents sur les sites des médiathèques.

C’est aussi, bien sûr, un moment dont les équipes profitent pour rencontrer leur référent et l’ensemble du personnel.

Le planning des échanges est soumis aux médiathèques à l’automne pour l’année suivante, permettant un ajustement avec la disponibilité des équipes des médiathèques.

Fiche procédure "Echange à la MDO"

Fiche "Comment préparer l'échange à la MDO"

Fiche "Choisir les documents à la MDO"

 

La navette

La navette permet de répondre aux réservations des médiathèques. Documents et outils d’animation directement réservés par les médiathèques sur le portail MDO sont acheminés tous les 15 jours : une réponse rapide aux demandes des médiathèques entre les 2 échanges annuels à la MDO.

Cette desserte bimensuelle est aussi l’occasion d’un contact avec un agent MDO qui est à même d’apporter des premières réponses ou de rediriger les médiathèques vers leur référent.

 

Le Fonds de base

Lors de la création ou de l’extension d’une médiathèque, les équipes viennent choisir à la MDO un fonds de base ou un fonds complémentaire, en accord avec la politique documentaire de la MDO.
Les ratios de ce fonds sont calculés au regard de la surface dédiée aux collections dans chaque médiathèque et en complémentarité des fonds propres déjà en place. La MDO est attentive aux choix des équipes pour permettre une offre diversifiée tant du point de vue des supports (imprimés, multimédia, jeux…) que des publics (adultes et jeunesse, Facile à lire, DYS…)